16 jours d’activisme contre la violence sexiste

THÈME DE LA CAMPAGNE POUR 2023 – Unis ! Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles.

La campagne annuelle internationale « 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles » démarre le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et prend fin le 10 décembre, qui marque la Journée des droits humains.

Chaque année, la campagne se consacre à un thème spécifique. Celui de cette année, « TOUS UNiS ! Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles ! » et la campagne encourage les citoyens à montrer à quel point ils ont à cœur de mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles et à faire connaître les actions qu’ils mènent pour faire de ce monde un monde sans violence envers les femmes.

Cette campagne offre aux personnes et aux organisations du monde entier une stratégie de mobilisation appelant à la prévention et à l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles.

La violence affecte négativement la santé physique et mentale et le bien-être des femmes à toutes les étapes de leur vie et a un impact sur leur développement professionnel et leur autonomisation économique. La violence à l’égard des femmes a également des conséquences sociales et économiques plus larges pour les familles, les communautés et les sociétés et entrave la réalisation du développement durable. D’où l’importance de travailler ensemble pour éliminer ce fléau sur toute espace de vie.

En jumelage, le 10 décembre 2023 marquera le 75e anniversaire de l’un des engagements mondiaux les plus marquants : la Déclaration universelle des droits de l’homme, un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

Pour cette année 2023, le thème est : Dignité, liberté et justice pour tous.

Durant les décennies qui ont suivi l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948, les droits humains ont été davantage reconnus et garantis dans le monde entier. Elle a depuis servi de base à un système de protection des droits humains en expansion, qui se concentre aujourd’hui également sur les groupes vulnérables, comme les personnes handicapées, les peuples autochtones et les migrants. Cependant, la promesse de dignité et d’égalité des droits que porte la Déclaration a fait l’objet de nombreuses attaques ces dernières années. Alors que le monde est confronté à de nouveaux défis – pandémies, conflits, inégalités croissantes, faillite morale du système financier mondial, racisme, changements climatiques – les valeurs et les droits inscrits dans la Déclaration fournissent des repères pour que nos actions collectives ne laissent personne de côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *